Com’in remporte le Trophée des TP Startup 2019

La FNTP prime les solutions innovantes

Mercredi 27 novembre, à l’occasion de la Journée des Innovations de la Fédération Nationale des Travaux Publics, Com’in, start up issue du programme d’intrapreneuriat du groupe Bouygues, a décroché le Trophée des TP 2019 dans la catégorie Startups – Jeunes Pousses TP. Ce prix récompense les solutions créatives des start-ups indépendantes ou affiliées à une entreprise ou à un groupe de Travaux Publics créées depuis moins de cinq ans. Ces solutions doivent aider les entreprises du BTP à se développer ou améliorer leurs performances et leurs pratiques.

Que fait Com’in ?

Une des premières solutions de Com’in est une plateforme d’analyse et de maîtrise en temps réel des nuisances liées au bruit, aux poussières et à la mobilité (embouteillages, salissures de la chaussée…). Grâce à des capteurs intelligents installés sur les chantiers, une application mobile de signalement pour les riverains et un algorithme apprenant, les responsables de chantiers équipés de la solution peuvent faire des choix pertinents quant à la conduite des travaux. L’outil identifie la nature et la localisation des nuisances et permet, grâce au ressenti des riverains, de donner au responsable des opérations le niveau de gêne réellement perçu et donc interrompre ou continuer certains travaux ou encore en adapter le phasage, les matériels ou les moyens de protection. L’outil permet également d’offrir une réponse rapide aux riverains qui font part de leur gêne.

Quels projets pour Com’in ?

Déployée sur cinq chantiers en Île-de-France (Grand Paris Express, EOLE), la solution Com’in est actuellement en phase de test. Elle équipera de nouveaux chantiers dans les prochains mois. La solution intéresse déjà de nombreux maîtres d’ouvrages et des collectivités soucieuses de mieux gérer les nuisances sur leur territoire.

Ce Trophée des TP est une belle récompense pour l’initiative Innover comme une Startup. Ce programme d’Intrapreneuriat du groupe Bouygues est celui qui a vu naître et grandir Com’in. L’outil imaginé il y a bientôt deux ans est actuellement en phase d’accélération. Il est financé à parité par Bouygues Construction, dont est issu le fondateur, Laurent Mareuge et par Colas. L’intrapreneuriat offre l’opportunité aux collaborateurs de devenir des entrepreneurs en bénéficiant de l’appui et des expertises des métiers du Groupe Bouygues.