Com’in est lauréat du Trophée de la Construction 2020

Mardi 15 septembre 2020 en fin d’après-midi, s’est déroulée la 19ème cérémonie de remise des Trophées de la Construction, organisée par le Groupe Batiactu au siège du Groupe SMA dans le XVème arrondissement de Paris. 22 lauréats ont été distingués parmi 170 projets candidats, récompensant tous les secteurs d’activité, tous les types de bâtiments et de méthodes et venant de toutes les régions de France.

La solution de Com’in primée dans sa catégorie
Laurent Mareuge, Sébastien Laboureau reçoivent le Trophée de la Construction

Le premier prix par ordre de présentation au cours de la soirée était celui dédié aux « outils et solutions numériques pour le chantier : « logiciel » que le jury, composé de professionnels du secteur, a choisi d’attribuer à Com’in. Ce prix confirme la pertinence de la solution imaginée par la startup, incubée et mûrie grâce à l’Intrapreneuriat du Groupe Bouygues et lancée il y a un an à peine.

La première solution de Com’in est un outil d’aide à la décision qui permet aux responsables d’opération d’être plus réactifs et efficaces dans la maîtrise des nuisances liées aux chantiers :
D’une part, un réseau de capteurs intelligents installés sur le terrain identifie la nature des nuisances (sons, vibrations, gaz, poussières, odeurs, salissures de chaussée, congestion de trafic…). L’ensemble des données collectées est envoyé, en temps réel, sur la plateforme NuisAlgo, le back-office de Com’in, qui analyse ces enregistrements et alerte par SMS ou Email les responsables d’opérations en cas de dépassements de seuils autorisés. Toutes les informations sur les événements sont consolidées sur cette même interface web et permettent au responsable d’opération de les maitriser en temps réel.

D’autre part, l’application mobile grand public Com’in permet aux riverains d’être informés de la planification d’événements à venir potentiellement gênants et de s’organiser en conséquence : « des riverains mieux informés, une opération mieux acceptée. »

L’application mobile permet également aux riverains de signaler les gênes perçues qui sont alors corrélées aux données des capteurs. Les signalements sont objectivés et servent d’échelle d’évaluation de la nuisance pour le responsable d’opération qui peut alors tenir compte de la sensibilité propre à son site et adapter les méthodes, les matériels ou les plannings.

Com’in a obtenu un marché avec le Gouvernement Monégasque début 2020 « Projet Ilot Pasteur », et des contrats cadres avec la Société du Grand Paris et la SNCF Réseau. La solution Com’in est actuellement déployé sur une trentaine d’opérations. Sa prise de commande a bondi en 2020, témoignant d’une appétence forte des entreprises et des maîtres d’ouvrages pour l’offre de Com’in qui vise un déploiement sur une centaine de projets d’ici fin 2021, en France et à l’international.

C’est cet outil complet d’aide à la décision, adaptable à toute taille et tout contexte d’opération, doté d’une interface web simple et intuitive qui a décroché le Trophée de la Construction 2020 dans sa catégorie. Le jury a été séduit par la vision de Com’in de permettre aux entreprises du secteur de la construction de mener à bien des opérations plus apaisées, privilégiant l’information objective et l’écoute qui contribuent au « bien-vivre ensemble ».