Bouygues Energies

Traçabilité des déblais – Tunnel T2A

Client

Horizon Grand Paris & TEDELIS

Le chantier du tunnel du lot T2A de la ligne 15 Sud correspond à la construction d’un tronçon de 6,6 km de tunnel ferroviaire entre les gares de Villejuif Louis-Aragon et Créteil l’Echat.

Cette portion d’une des lignes de métro du Grand Paris comprend trois types de travaux de terrassement : construction des gares – ouvrages annexes / parois moulés / tunnelier, générant plus d’1,4 millions de tonnes de déchets excavés.

En termes de gestion des déchets, la problématique majeure de ce projet d’envergure est l’impossibilité de réutiliser les déchets excavés ce qui les oblige à évacuer la totalité. De plus, les politique RSE des entreprises ainsi que le cadre légal entourant la gestion des déblais leur demandent de tracer la totalité des matériaux excavés.

 

Le projet

Sur ce chantier, les déblais à tracer sont composés matériaux inertes, non dangereux et dangereux ainsi que des marins du tunnelier. Ils ont pour destination tous les exutoires d’île-de-france et des régions proches.

 

A

Chiffre Clé :  21 604 Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) ont été créés depuis l’application

 

}

Début du projet : Octobre 2018

Fin du projet :  Mars 2023

La solution Ubysol

  • Création de BSD depuis l’application Ubysol / envoi du BSD vers T-REX pour l’archivage
  • Création de manière simple et prise en main rapide par les non sachant
  • Paramétrage des informations à visualiser sur la version mobile lors de la création d’un bordereau 
A

Bénéfice :  cela réduit les erreurs de saisie et fait gagner du temps dans le remplissage. Plus les propositions de contenu sont réduites, plus le choix des éléments à sélectionner par champ est rapide.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Que vous ayez une question sur nos solutions ou souhaitiez simplement discuter, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone :

Vous préférez être rappelé ?

Je souhaite plus d'infos sur :