Suivi structurel et géotechnique du creusement d’un tunnel par tunnelier sur 6km

Le projet

Le projet Eole, visant un prolongement du RER E entre Saint-Lazare et Mantes-la-jolie, a pour objectif de fluidifier le trafic en offrant une alternative au RER A, actuellement en service. Cela représente un prolongement total de 55kms et pourrait concerner 620 000 voyageurs au quotidien.

Le tronçon concerné par notre solution de suivi structurel, long de 6km, est celui entre Saint Lazare et La Défense.

Ce chantier est dirigé par le groupement Razel Bec – Eiffage – Bouygues TP

Défis & enjeux

Sur cette portion du tunnel, la méthode de creusement utilisée est celle du tunnelier. En zone urbaine dense, cette méthode nécessite une vision claire de l’impact des travaux sur les avoisinants de surface et sur le sous-sol en général.

Plusieurs points d’attention, intensifiant la complexité du projet, sont à prendre en compte :

  • Puits de départ dans le sous-sol de La Défense et interconnexion avec le lot précédent,
  • Passage sous la seine et dans des géologies complexes, nécessitant la mise en place d’une méthode observationnelle,
  • Suivi de zones urbaines denses et singulières : Porte maillot, monuments historiques, place de l’étoile, immeubles haussmanniens en pierre de taille, etc.

Le contexte de ce projet met en évidence 2 enjeux majeurs :

  • La maîtrise des risques et la garantie d’une cohérence entre les impacts, les notes techniques et les structures concernées.
  • Le pilotage des travaux avec des données fiables pour permettre au pilote du tunnelier, d’ajuster ses paramètres de creusement et ainsi gagner en productivité.
}

Début du projet : 2019

La solution

Notre solution a permis de suivre 6km de tunnel : les surfaces, le sous-sol, et les structures singulières.

Pour couvrir ce projet de grande envergure, nous avons mis en place 70 positions de théodolites automatisés avec et sans réflecteur, réalisé plus de 700 Campagnes de mesure de nivellement direct dont les mesures sont immédiatement disponibles dans la plateforme et instrumentés 20 voussoirs en jauge de contraintes et suivi de température.

Le suivi structurel a également demandé l’utilisation de clinomètres, élèctronivelles bi-axiaux, fissuromètres 1D et du suivi vibratoire.

En termes de suivi géotechnique, les instruments utilisés ont été :

  • Extensomètres
  • Inclinomètres
  • Cellules de Pressions Interstitielles

Notre solution a été utilisée par le pilote du tunnelier pour visualiser le tassement à l’axe, notamment grâce à des représentations simples telles que les isolignes de tassement actualisées en temps réel.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Que vous ayez une question sur nos solutions ou souhaitiez simplement discuter, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone :

Vous préférez être rappelé ?

Je souhaite plus d'infos sur :