Présentation de Téné – Contrôleur de gestion chez UBY

Quel est ton parcours ?

Je suis titulaire d’un Master 2 en finance et contrôle de gestion de l’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV). J’ai réalisé cette formation en alternance dans une société de commerce en gros de produits à base de tabac.

J’ai fait le choix d’une école de commerce après le baccalauréat car je souhaitais garder une coloration généraliste pour mes études supérieures. D’ailleurs lors de mon échange académique au Canada, j’ai également fait le choix de cours généralistes car je n’avais pas encore choisi l’orientation de ma carrière.

J’ai toujours eu une facilité avec les chiffres, c’est pourquoi je me suis spécialisée en finance et contrôle de gestion pendant mon cycle master. Je souhaitais m’orienter vers des postes en prise directe avec la stratégie d’entreprise, ce qui m’a fait préférer ce cursus.

Quand as-tu rejoint UBY ? Quelles étaient tes motivations ?

J’ai rejoint l’équipe de Thibaut Grospierre le responsable administratif et financier au contrôle de gestion en 2022.

J’ai toujours été intéressée par le secteur du BTP, or à la sortie de l’école, je n’avais pas d’expérience dans ce secteur et ne savais pas si mon profil serait retenu chez UBY. Il a semblé que ma personnalité et ma motivation ont primé sur l’expérience préalable.

Le poste en lui-même me donnait la perspective pouvoir travailler avec plusieurs équipes au sein de l’entreprise, que ce soient les équipes opérationnelles ou l’équipe de management.

Quelles sont les missions d’un Contrôleur de Gestion chez UBY? Peux-tu nous parler brièvement d’une de tes missions ? Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton métier ?​

Chaque mois, je réalise avec la comptabilité et les équipes opérationnelles [responsables des déploiements des solutions UBY (ndlr)] un suivi de tous les capteurs dont la valeur est supérieurs à 500 €. Il nous faut suivre chaque capteur pendant toute sa durée de vie (5 ans) pour des raisons comptables et d’optimisation de notre parc de matériels.

Ce tableau vient compléter les informations que la comptabilité n’a pas : quelle est la valeur qui peut être immobilisée ? Lorsqu’un capteur est abîmé, perdu ou volé, il faut en informer la comptabilité pour que l’actif soit retiré des immobilisations.

Ce fichier de reporting aide aux choix stratégiques de l’entreprise – achat ou location des matériels – car on connaît précisément les coûts ou l’impact de trésorerie des différents matériels et leur mode de financement.

Par ailleurs je mène un travail de mise en place du contrôle budgétaire avec le service opérations. Il s’agit du suivi budgétaire de chaque projet en comparant les produits et les charges. Je m’assure que le calcul de rentabilité qui a été fait lors de la signature d’un contrat est conforme. Il arrive que certains projets ne soient pas aussi rentables que ce qui est initialement prévu et il me revient de tirer les leçons de ces déploiements pour trouver des solutions et éviter que cela se reproduise à l’avenir. Cela peut être lié à une meilleure anticipation des dépenses, la renégociation de nos conditions avec nos fournisseurs ou même la modification de certaines clauses contractuelles pour que le risque soit mieux partagé entre nous et notre client.

Plus généralement, je travaille sur l’analyse et la réduction des coûts de l’entreprise UBY, principalement avec l’équipe Opérations. En effet, c’est auprès de cette Direction que l’on trouve le plus de coûts variables sur lesquels on peut influer (achat de matériel, gestion des stocks etc.).

Je travaille également chaque année sur le budget de l’année N+1. Cela nous permet de connaître tous les coûts de l’année à venir pour mieux piloter les besoins de financement et de trésorerie.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton travail ? As-tu rencontré des difficultés ? Quelles relations entretiens tu avec tes collègues ? Une satisfaction en particulier ?​

Dans mon quotidien, j’aime la dimension transversale de mon poste qui me permet d’avoir une vue globale sur l’entreprise. Mes interlocuteurs se trouvent à tous les niveaux et dans toutes les équipes, ce qui m’aide à appréhender la stratégie de l’entreprise. Cette vue globale me permet d’émettre des points de vigilance sur les commandes qui sont passées pour connaître et maîtriser le stock.

Chaque journée n’est pas la même. En tant que contrôleur de gestion, on traite quotidiennement des problèmes, on les résout pour aider au bon fonctionnement de l’entreprise. Mais je n’ai pas que des sujets extraordinaires à traiter, mon métier est également ponctué d’une certaine régularité avec les clôtures comptables et financières qui sont faites mensuellement.

J’entretiens de bonnes relations avec les collègues, j’apprends beaucoup de chaque collaborateur.

Une fierté que je retire de mon poste est celui du suivi des coûts & mise en place de processus pour améliorer la rentabilité des projets. Par exemple, je surveille de près les conditions auxquelles les collaborateurs réservent leurs différents voyages et j’ai émis des consignes claires à ce sujet. On n’est jamais à l’abri d’une annulation ou du report d’un voyage et pour un contrôleur de gestion, il est préférable d’acheter un billet à un tarif légèrement supérieur plutôt que de se retrouver avec une perte sèche d’un billet non échangeable et non-annulable.

Comment vois-tu l’avenir chez UBY ?

Je souhaite relever de nouveaux défis, avoir de nouveaux challenges, avoir la même motivation & faire travailler mon imagination pour la mise en place de nouveaux projets pour trouver de nouvelles solutions aux défis qui se présentent.

UBY est pleine croissance et nous cherchons constamment de nouveaux collaborateurs.
Pour consulter les offres d’emploi en cours, rendez-vous sur notre page LinkedIn.

Venez rencontrer uby
les 26 et 27 novembre

stand H 057 au salon Pollutec
Paris - Expo Porte de Versailles