Tunnel de Pawtucket – monitoring structurel

le projet

Dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures et d’amélioration de la qualité des eaux de la baie de Narragansett, la Narragansett Bay Commission a commandé le creusement d’un tunnel de 3.5 km le long de la rivière Seekonk. Cet ouvrage creusé au tunnelier, les 3 puits principaux, 4 puits avaloirs et leurs tunnels de jonction ont pour vocation de collecter les eaux de pluie en excès pour être traitées avant d’être rejetées dans la rivière.

résumé

Maîtrise d’ouvrage : NBC Narragansett Bay Commission

Entreprise travaux : CB3A (Groupement CBNA & Barletta Heavy Division)

Typologie de projet : Travaux publics ; Monitoring structurel

Valeur du contrat UBY : 2,2M €

Durée du projet : 48 mois

Achèvement : 2023

Solution UBY déployée : UBY Structure

Détail du chantier

En 2021, CB3A, un consortium entre CBNA, la filiale américaine de Bouygues Construction, et Barletta Heavy Divison, a demandé à UBY de déployer un système capable de fournir une surveillance structurelle en temps réel pendant toute la durée du projet.

Le tunnel, creusé à proximité des berges de la rivière Seekonk, de zones résidentielles densément peuplées et de routes principales, posait des risques majeurs pour l’intégrité des infrastructures avoisinantes.

Le projet comprenait l’excavation de cinq puits de 20 m et de trois tunnels de jonction de 30 m, ainsi que la construction d’un tunnel de départ et d’un tunnel de queue pour installer le tunnelier.

la Solution uby

UBY a mis en œuvre avec succès un système de surveillance de la convergence pour le tunnelier le long d’un parcours géologique varié. Les capteurs déployés sur les structures et les routes dans la zone du projet ont permis une surveillance en temps réel avec des alertes pour calculer les impacts possibles.

Le directeur du projet a reçu régulièrement des rapports détaillés et automatisés pour obtenir des informations en temps quasi réel sur l’impact du tunnelier sur tous les terrains et infrastructures surveillés. Le flux de données provenant du tunnelier a été intégré à la plateforme de surveillance des données d’UBY afin d’évaluer en permanence l’impact des excavations sur les zones environnantes.

Le matériel installé incluait :

  • 9 Stations totales automatisées (théodolites)
  • 350 Cibles topographiques
  • 40 Distancemètres laser
  • 14 Inclinomètres en forage
  • 7 Piézomètres (suivi de la nappe)

Pour en savoir plus sur UBY Structure

Les bénéfices pour le chantier

Les équipes d’ingénierie et de gestion de projet sur place ont reçu des informations et des alertes en temps réel en cas de mouvement ou de comportement anormal détecté par les capteurs et la plateforme d’UBY Structure.

La vidéo de notre intervention

Nos réalisations UBY Structure