CDG Express

Le projet

Déclaré projet d’intérêt public majeur depuis 2008, dû à l’absence de desserte ferroviaire expresse, directe et dédiée au 10e aéroport mondial, le Charles-De-Gaulle Express vient désengorger le trafic existant (RER B et autoroutes) afin de desservir plus de 20 % des 76 millions de voyageurs aériens annuels de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

objectifs

Venu compléter les modes de transports existants, dont l’utilisation de 75 % de voies existantes sur son itinéraire,  le CDG Express est amené à intervenir, jusqu’à sa mise en service en 2027, à proximité de zones pavillonnaires. De plus, les nombreuses interconnexions nécessitent l’organisation de dépose et repose des voies du RER B. Communiquer et informer les riverains des éventuelles nuisances à venir devient alors primordial.

Besoin : suivre les niveaux sonores.

Besoin : afficher les niveaux sonores relevés sur le terrain afin d'objectiver le ressenti des riverains impactés.

La solution uby

Un suivi acoustique a été déployé sur site afin de suivre 24h/24, en temps réel, le niveau sonore du chantier et alimenter l’outil en données objectives. Situé dans une zone comprenant plusieurs réseaux de transport opérationnels, notre dispositif a permis d’établir en toute simplicité une corrélation entre les bruits de chantier et l’origine de la pollution sonore perçue. 

Le projet est ainsi mieux accepté, réduisant le nombre de plaintes et apaisant les relations avec l’équipe opérationnelle.

Nos réalisations UBY Com