Suivi du petit matériel de chantier pour un canalisateur en eau potable et assainissement

Le projet

La Direction Régionale Ouest de l’entreprise SADE, spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux et des infrastructures, ont fait appel à notre solution de gestion de parc connecté afin d’optimiser le suivi de son parc de petit matériel.

Défis & enjeux

Une des problématiques majeures de la Direction Régionale Ouest de la Sade était de maîtriser la gestion de cette famille de matériel. Lors de la mise en place d’une gestion mutualisée au niveau régional de tout le parc matériel, les informations (volume, état, localisation, etc.) liées au parc de petit matériel étaient incomplètes. L’identification des matériels disponibles et leur niveau de conformité était difficile à obtenir en central.

Le défi réside alors dans notre capacité à leur fournir des données factuelles et non déclaratives sur :

  • la disponibilité et la localisation du matériel, le niveau de

    conformité,

  • l’utilisation du matériel,

  • ainsi que sur le stock dormant dans les dépôts.

Ils souhaitent également gérer les affectations en associant un équipement à une personne ou à une équipe (ou agence).

Début du projet : 2021

La solution

  • Système de géolocalisation déployé sur le matériel


Plus de 200 équipements ont été connectés afin de suivre leur déploiement dans les agences de la région.

  • Localisation du matériel, inventaire automatisé des containers et suivi du contrôle réglementaire


Au travers de l’application de gestion de parc matériel, l’équipe matériel de la Direction Régionale Ouest localise sur une vue carte les différents matériels et peut obtenir la position de leurs containers ainsi que la liste des équipements disponibles dans chacun d’eux.

Notre application leur permet également de gérer les contrôles réglementaires de leur parc matériel via l’accès à la liste du matériel à contrôler ainsi que leur état.

Les bénéfices pour vos chantiers

Les sources d’économie se positionnent à 2 niveaux :

Eviter le sur-investissement

En localisant le matériel, l’équipe matériel peut facilement détecter des matériels dormants ce qui permet d’améliorer leur taux d’utilisation

Maintenir plus longtemps le matériel en état de fonctionnement

Avec le suivi du contrôle réglementaire et une utilisation optimisée du matériel, la durée de vie du matériel peut être allongée.

Le suivi de leur parc de petit matériel permet à la direction régionale de la Sade de d’inscrire dans une démarche RSE. Grâce aux données d’activité collectées sur le matériel, l’équipe Matériel peut désormais appliquer des achats raisonnés. De plus, la maintenance est réalisée au bon moment ce qui augmente le cycle de vie du matériel.

Nos réalisations

Venez rencontrer uby
les 26 et 27 novembre

stand H 057 au salon Pollutec
Paris - Expo Porte de Versailles