Présentation de Sofia – chef de projet déploiement chez UBY
Quelle est ta formation ?
J’ai grandi au Maroc ; après ma classe préparatoire à Fès, j’ai décidé de venir étudier en France. Attirée par les travaux, j’ai intégré l’école d’ingénieur Polytech à Lille.
Durant mes études pour devenir Ingénieur géotechnique et génie civil, j’ai travaillé en alternance chez un groupe de géomètres. A la fin de l’alternance, j’ai eu la chance qu’on me propose un poste en CDI en tant que Data Manager, une belle expérience au cours de laquelle j’ai pu améliorer mes compétences durant 4 ans. En avril 2023, avide de changement, j’ai embarqué pour une nouvelle aventure chez UBY.
Sofia en intervention sur le toit
de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale – Paris
Quand as-tu rejoins UBY ? quelles étaient tes motivations ?
J’ai rejoint UBY en avril 2023.
Depuis plusieurs années, mon souhait était de rejoindre une entreprise en plein développement avec un esprit start-up ! Je pense que c’est dans ce genre d’entreprise où tout est à créer qu’on apprend le plus!
UBY étant rattachée à un grand groupe international, je trouve que c’est également très rassurant d’appartenir à une structure dans laquelle les possibilités d’évolution sont nombreuses.
J’ai très envie de participer à des projets de grande ampleur !
Quelles sont les missions d’un ingénieur déploiement chez UBY ? Peux-tu nous parler brièvement d’une de tes missions sur le terrain ? Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton métier ?
Je suis en charge du déploiement de nos solutions dédiées sur les chantiers de Travaux Publics : en souterrain ou ouvrages d’arts.
J’ai la chance de travailler sur des chantiers différents avec des missions variées. J’aime la vision internationale de mon poste puisque j’interviens sur des missions de support à l’étranger.
Il y a quelques jours, je travaillais de nuit sur le projet du Pont Flaubert [à Rouen ndlr], j’y ai installé des prismes sur les voies SNCF pour Bouygues Travaux Publics – Région France, un de nos clients majeurs.
Ce système d’auscultation par suivi topographique automatisé, nous permet de voir si les voies SNCF, qui sont situées à proximité du chantier [de notre client ndlr], sont impactées par les travaux réalisés. Un système d’alerting est mis en place pour alerter les clients en cas de dépassement de seuils préconisés par la SNCF. Sur ce chantier, la valeur limite d’action immédiate est de 26 mm.
Je suis l’interlocutrice privilégiée entre les commerciaux et le client. Je ne quitte le chantier que lorsque je suis certaine que nos instruments sont correctements configurés et que les données remontent bien dans nos plateformes…c’est valorisant et exaltant de voir les remontées en temps réel.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton travail ?
Chez UBY, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas…ce que j’aime dans mon travail c’est que j’apprends tous les jours ! Je partage mon temps entre le bureau et le terrain.
Je trouve qu’il y a une bonne ambiance chez UBY et surtout une vraie entraide dans mon équipe !
Nous sommes une petite structure, on se connait bien ! Je suis toujours partante pour les activités after work !
Comment vois-tu l’avenir chez UBY ?
Aujourd’hui je suis en charge de projets de taille moyenne, à terme j’aimerais travailler sur des grands projets comme sur le projet du lot 4 de la ligne 3 du métro de Toulouse ou encore sur le projet du lot 3 de la ligne 17 du « Grand Paris Express ».
De par ma formation en ingénieur topographie, je travaille principalement sur des solutions de génie structurel mais UBY ayant dans son portefeuille 7 solutions de monitoring (monitoring environnemental, de santé, de sécurité, de productivité…) cela me laisse l’opportunité d’accroitre mes compétences dans ces domaines. Je suis d’un tempérament curieux et dans le futur, j’aimerais beaucoup développer mes compétences dans ces solutions…
UBY est pleine croissance et nous cherchons constamment de nouveaux collaborateurs.
Pour consulter les offres d’emploi en cours, rendez-vous sur notre page LinkedIn.